Organisation pédagogique

Le cycle d’adaptation

 

A pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les apprenants aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire. Il est constitué par la 1ère Année Collège.


Le cycle central

 

Permet aux apprenants d’approfondir et d’élargir leurs savoir-faire. Des parcours diversifiés peuvent y être organisés, Ils correspondent aux niveaux  de la 2ème et   la 3ème Année Collège.

Les matières composant chaque cycle collégial :

*      Anglais.

*      Arabe et Instruction Islamique.

*      Français, Communication/Théâtre.

*      Histoire Géographie et Instruction Civique.

*      Informatique et Technologie.

*      Mathématiques.

*      Physique Chimie.

*      Sciences de la Vie et de la Terre.

 


Le cycle d’orientation

 

Complète les acquisitions des apprenants et les met en mesure d’accéder aux formations générales qui font suite au collège. Il correspond au niveau du Tronc Commun scientifique.

Cette classe constitue une première étape dans la spécialisation. En effet, elle permet aux apprenants de se préparer au choix de leur orientation pour les deux années du bac.

Après cette année, les apprenants auront la possibilité de s'orienter (disponibles dans notre établissement) vers les 3 séries du bac suivantes

Sciences Economiques et Gestion :

o   Arabe ; Instruction Islamique ; Français ; Histoire/Géographie

o   Anglais ; Philosophie ; Mathématiques ;  Comptabilité/Mathématiques Financières ; Economie Générale/Statistique ; Economie/Organisation Administrative  

o   Informatiques de Gestion.                                  

Sciences Expérimentales :

o   Arabe ; Instruction Islamique ; Français ; Histoire/Géographie

o   Anglais ; Philosophie ; Mathématiques ;  Physique Chimie ; Sciences de la Vie et de la Terre.

Sciences Mathématiques :

o   Arabe ; Instruction Islamique ; Français ; Histoire/Géographie

o   Anglais ; Philosophie ; Mathématiques ;  Physique Chimie ; Sciences de la Vie et de la Terre.


Le cycle de finalisation

 

Il correspond à deux niveaux : 1ère  Bac et 2ème  Bac. Il finalise la formation des apprenants et les prépare à aborder l’enseignement supérieur (nouvelles méthodes, nouvelle vie, prise de notes …). 

Tout le long de ces cycles, nous souhaitons renforcer le programme éducatif National en donnant à nos apprenants tous les atouts, pour évoluer avec confiance.

 

Nous aménageons nos programmes afin de donner tous les moyens nécessaires à nos apprenants pour consolider et développer leur bilinguisme voire leur trilinguisme. Ils étudieront l’anglais en tant qu’outil de communication fonctionnel.

Les matières scientifiques (Maths, SVT, PC) sont enseignées aussi bien en arabe qu’en français.

Les matières : « Comptabilité/Mathématiques Financières », « Economie Générale/Statistique » et « Economie/Organisation Administrative » sont enseignées en français.

Nous renforçons également le programme hebdomadaire du deuxième semestre dans les matières principales afin de donner toutes les chances à nos apprenants pour leur réussite aux examens nationaux et régionaux.



© 2012 - 2019 Collège Lycée ARGANIER  |  Inscription  |  Demande d'emploi  |  Plan du site  |  Mentions légales

Réalisation : ALWASSILA

Visiteurs : 33661

Collège Lycée ARGANIER

Adresse. : Izdihar, Extension EP, MARRAKECH, MAROC

Tel. : 05 24 35 50 59. Portable secrétariat 06 61 50 21 85 ou 06 62 16 93 15 Fax. : Email. : contact@lyceelarganier.com ou collegelyceelarganier@gmail.com